Mon Accompagnement

Je suis un patient en cours de traitement d’une maladie chronique comme un cancer ou une dépression et je souhaite améliorer ma qualité de vie, retrouver du mieux-être, atténuer les effets indésirables. Tout cela à mon rythme.

Avec myCharlotte, j’établis mon parcours en cohérence avec mes symptômes, mon état, mes envies. Il comprend mes programmes fondés sur l’activité physique, le bien-être mental et la nutrition. J’instaure pas à pas une routine qui adoucira mes journées.

Je vis mon parcours avec ma plateforme et mon appli.

Je suis des exercices en « visio » comme des séances collectives ou individuelles de Yoga, Pilates, Méditation-relaxation, de Gym douce, de Sophrologie, de Sexologie, de Nutrition, de Socio-esthétique…
J’ai un accès libre à des tutoriels très pratiques pour des applications individuelles.
J’apprends avec des témoignages, des sorties de livres, des experts maladies/pratiques, des portraits d’accompagnants et d’anciens patients…

J’ai adoré l’accompagnement et les cours d’activité physique en visio. C’est vraiment bien et les explications sont claires.

Coralie, patiente - Août 2021.

2 solutions me sont proposées

1. Mon parcours guidé. Comment ça marche ?

J’établis mon propre parcours en me fixant des objectifs qui me correspondent. J’instaure ma routine, quelques minutes, à intervalle régulier pendant plusieurs jours d’affilée pour en ressentir les bénéfices. myCharlotte m’aide à tenir mes objectifs et à les réajuster selon mes besoins et mon ressenti.

L’application me propose un suivi précis de mon ressenti, selon mon profil physique et psychique au jour le jour grâce à un questionnaire validé par des médecins. Mon programme d’activités est ainsi défini. Je n’ai plus qu’à pratiquer quand je le souhaite.
En parallèle, des capsules vidéos réalisées avec des soignants (médecins, kinésithérapeutes …) me sont proposées pour recevoir une information fiable sur des effets secondaires ou des troubles précis liés à ma maladie.

Je trouve mes solutions pratiques comme des exercices en audio ou en vidéo. Mon tableau de bord me permet de suivre ma progression. Je garde ainsi ma motivation intacte, en étant libre d’adapter le programme sans contrainte. Un discours bienveillant, qui prône l’acceptation et le réconfort, me permet de me reconstruire en douceur.

2. Mon parcours accompagné. Comment ça marche ?

Pourquoi ?
Parce que je ressens le besoin d’être accompagné humainement au plus près, car cela me rassure et m’aide de pouvoir construire et réajuster mon programme mois après mois, sur la base d’échanges réguliers.

Avec qui ?
Mon parcours est coordonné par un patient partenaire, au rythme d’un entretien mensuel téléphonique ou en visioconférence. Je constitue le programme qui me convient, avec les activités qui me correspondent, soit enregistrées en audio ou vidéo, soit avec un professionnel de la discipline concernée par visioconférence, tout seul ou en groupe. Je peux profiter de ce parcours accompagné gratuitement si mon centre de soins est partenaire de myCharlotte.

Je vérifie que mon centre de soins est partenaire de myCharlotte

En savoir plus

J’ai trouvé quelqu’un qui a pu comprendre ce que je vivais et c’est important de savoir qu’on n’est pas seul. Vous êtes un exemple. On se sent en confiance, dès le départ.

Françoise - Patiente Centre Antoine Lacassagne

Mes activités

Je choisis les activités adaptées à mon bien-être physique, psychologique, ma vie sociale et ma projection dans un avenir meilleur ; comme étirer le corps au réveil, dynamiser ou tonifier le corps avec de la Gym douce, avec le Pilates, les cours de Yoga …

Je suis les replay de la bibliothèque et je participe aux ateliers de yoga et sophrologie par visio : c’est vraiment super, j’ai pu respirer et calmer les nausées, j’ai emporté ma tablette à l’hôpital pour faire des exercices de respiration. Ça s'est beaucoup mieux passé.


Thomas - Patient du Centre Hospitalier de Valence

J’ai aussi accès à différentes pratiques corps et esprit pour améliorer l’humeur et faire baisser le stress comme : la Méditation, la Respiration profonde, la Relaxation, l’Autohypnose, la Sophrologie... Je visionne des capsules d’information ciblée en ligne : savoir c’est déjà agir pour mon mieux être.

L’exercice du Lieu Refuge pratiqué en ateliers de sophrologie et disponible dans la bibliothèque d’activités enregistrées permet de se sentir beaucoup mieux et plus détendu en salle d’attente ou même pendant la chimiothérapie.

Christian - Patient de l’institut Curie

J’ai vraiment apprécié les activités liées au souffle, c’est tranquillisant, notamment quand je suis dans le Scanner.

Monique, patiente Centre Léon Bérard

Je suis des capsules d’information ciblée en ligne : savoir c’est déjà agir pour mon mieux être.
Où je veux quand je veux. Toutes ces activités sont accessibles dans la bibliothèque de la plateforme en replay. Elles sont faciles à suivre à distance lorsqu’on ne peut pas se rendre à l’hôpital ou que l’on habite trop loin.

Dans la bibliothèque, j’adore la relaxation que je pratique ou que je sois, comme l’aide à l’endormissement lors des réveils nocturnes. Au niveau moral ça a eu un impact positif.

Marie, patiente de l‘hôpital Tenon

Mes accompagnants

Mes patients partenaires

Parce que l’écoute attentive et le partage d’expérience sont souvent plus efficaces que tous les articles scientifiques, mon patient partenaire a l’expérience de la maladie et il s’est formé pour accompagner d’autres patients. Il est mon soutien empathique et attentif pour m’accompagner, m’aider à structurer le parcours que je choisirai et il coordonne les différents membres qui feront partie de mon équipe.

Mes experts du soin au quotidien

J’ai à disposition une équipe de professionnels des soins de supports, forgés aux sessions en ligne, collectives et individuelles : Kinésithérapeutes, Psychologues, Sophrologues, Hypno-thérapeutes, Professeurs de Pilates, de Yoga et d’Éducation physique, Assistantes sociales, Socio-esthéticiennes, etc…