C’est notre histoire

Moi Charlotte Mahr, 2 cancers … mon expérience

En 2014, après un premier cancer vécu quelques années auparavant, un second cancer me tombe dessus. Mon entourage recherche alors activement des informations pertinentes et des moyens pour m’aider à soulager les effets secondaires générés par la chirurgie invasive et les traitements qui allaient suivre. J’ai alors réalisé qu’un choix m’était offert : je pouvais subir le diagnostic posé comme un chemin de souffrance, ou aller de l’avant et devenir l’actrice de mon propre mieux-être malgré la difficulté des traitements, en observer les effets et trouver des moyens d’y répondre. J’ai choisi la deuxième option. Cette expérience a été totalement différente de la première et c’est cela que je souhaite partager avec vous en créant myCharlotte.

myCharlotte est le fruit d’une double expérience à plusieurs titres : celle de deux cancers et celle de deux personnes, moi Charlotte la patiente actrice et Grégoire mon mari soutenant. Elle a montré combien un accompagnement personnel, proche et régulier aide à ne pas perdre pied et permet de conserver la certitude que le calme et la sérénité reviendront.

 

Cette expérience a forgé une triple volonté.
Celle de l’efficacité des soins de support, en guidant les patients dans leur parcours pour réduire les effets secondaires des traitements et en les menant vers des changements durables pour mieux vivre les conséquences de la maladie à plus long terme. Celle de faciliter une démarche évolutive, personnelle et non formatée.
Enfin, celle d’offrir un cadre aux proches qui demandent à apporter leur aide sans savoir parfois comment agir.

MA VOCATION. Aider chaque patient à trouver des ressources, du mieux-être. Transmettre, enrichir tout ce que j’ai reçu de meilleur et d’efficace lors de mon expérience à travers myCharlotte.

Un programme personnalisé, aux activités de support accessibles et adaptées à mon état quotidien, évolutif dans mon parcours de santé, riche de contenus validés scientifiquement, à réaliser seul ou accompagné pour gagner en mieux-être jour après jour.

Ensuite, afin de soutenir la motivation des patients, nous avons mis en place avec l’aide des grands centres de soins hospitaliers, un programme d’accompagnement par des patients partenaires qui peuvent partager leur expérience lors d’entretiens téléphoniques ou par visioconférence.

Puis, la plateforme s’est ouverte aux autres professionnels de soins de support, psychologues, sophrologues, professeurs d’activité physique ou de yoga, etc. Grâce au soutien financier de partenaires Santé, et aux progrès obtenus, le développement s’est accéléré.

myCharlotte apporte une vraie réponse de société.
Dans le contexte actuel de la santé, s’adapter aux besoins singuliers et humains des patients atteints de maladie chronique est aujourd’hui un véritable enjeu de société.
Nos programmes d’accompagnement conçus sous forme de sessions digitales collectives et individuelles, efficaces à distance, apportent une réponse concrète à un triple défi :

  • l’accessibilité géographique et financière de soins dont trop de patients sont exclus.
  • la coordination entre les acteurs de la ville et de l’hôpital.
  • l’autonomisation du patient en lui permettant de devenir acteur de sa santé.

Aujourd’hui, et nous en sommes heureux, myCharlotte offre une solution concrète et durable pour mieux vivre sa maladie pour des patients qui ont une expérience souvent très douloureuse en raison d’une gestion de leur qualité de vie inadéquate ou absente.

On parle de myCharlotte